Entreprise : comment améliorer votre terminal de point de vente ?

Les passages à la caisse deviennent-ils lents ? Les clients commencent-ils à se plaindre du service piteux de la caisse ? La...

Les passages à la caisse deviennent-ils lents ? Les clients commencent-ils à se plaindre du service piteux de la caisse ? La clientèle risque de diminuer si rien n’est fait au plus vite. Cependant, soyez sans crainte, ce souci peut être réglé. En effet, dans les cas de déficit d’une caisse terminale, il y a des méthodes à utiliser pour la remettre en marche.

 

Qu’est-ce qu’un terminal de point de vente ?

Un terminal de point de vente est une sorte de caisse enregistreuse redynamisée d’une autre manière. Cette nouvelle génération d’appareil à enregistrement utilisée à la caisse est encore appelée Point Of Sale ou POS. Contrairement aux autres modèles de caisses, celui-ci est muni d’une technologie beaucoup plus délicate que les autres.

 

Quels sont les avantages du terminal du point de vente ?

Le nouveau modèle de caisse enregistreuse automatique présente plus d’avantages que d’inconvénients. Sa forme réduite et assimilable à un iPad lui confère l’aisance d’un objet facilement transportable. Le vendeur n’a donc plus besoin d’attendre le client au comptoir de la caisse ; il peut encaisser les sous de la vente depuis les rayons d’exposition.

 

Que faire pour améliorer le terminal de point de vente ?

En fonction des boutiques ou des entreprises, les problèmes que rencontrent les POS sont différents. Le problème peut survenir de la caisse elle-même ou plutôt du gestionnaire de la caisse. Dans les deux cas, différentes possibilités de solution sont à envisager.

 

Revoir la file d’attente des clients à la caisse

Définir un seul rang à la caisse par ordre d’arrivée est une méthode qui rend les passages beaucoup plus fluides. Certaines caisses adoptent la méthode de deux ou même trois rangs et s’embrouillent totalement. L’enregistreuse automatique est une machine commandée par une personne. Lorsque les clients commencent à se bousculer au point de mettre en mal le caissier, la machine peut tomber en panne. Pouvoir définir une zone pour le client qui est de passage à la caisse et une autre pour les autres en attente serait plus adéquat. Il s’agit bien évidemment d’une file d’attente, mais celle-ci est bien scindée.

 

Familiariser le personnel avec le fonctionnement de cet appareil

À chaque nouvelle technologie, une remise à niveau est nécessaire. Si le personnel destiné à utiliser l’enregistreur ne comprend pas les différentes fonctionnalités de l’appareil, les difficultés ne vont pas tarder à apparaître. L’entreprise doit pouvoir faire appel à un expert du domaine pour coacher les employés sur une période. Ce dernier pourra enseigner et en même temps analyser leur rendement avec le nouvel équipement acquis. Aussi, il faudra tester la rapidité du caissier ou de la caissière. L’employé qui reste à la caisse doit être très dynamique et surtout rapide. La caisse tactile a beau être de meilleure qualité, tant que celui qui est à la commande n’est pas rapide, il y aura toujours une baisse.

 

Doubler le personnel à la caisse

Cette idée n’est abordable que dans les grands magasins où les clients viennent par vingtaine simultanément. Dans ce genre de situation, un seul vendeur ne pourra pas gérer la caisse et même la caisse automatisée ne sera pas utile. Un second employé pour apporter une aide efficace à l’autre serait beaucoup plus intéressant. Les deux pourront se compléter et se partager les tâches pour éviter les embouteillages. Au mieux, l’un contrôle l’ordre de passage et l’autre s’occupe d’enregistrer.

 

Choisir un modèle adéquat

Si le modèle choisi pose des problèmes aux utilisateurs, le mieux serait peut-être d’en choisir un autre mieux adapté. Chaque appareil avec sa zone de confort et ses modalités. Pour les petites entreprises, un appareil beaucoup trop sophistiqué n’est vraiment pas nécessaire. Par contre, pour les centres commerciaux, les entreprises d’envergure mondiale, une caisse automatique bien équipée est plus conseillée. Les clients sont vite servis et la caisse fonctionne mieux.

 

Faire réparer ce qui ne va pas

Parfois, c’est simplement une mise à jour de l’appareil qui suffira pour tout arranger. Les terminaux de point de vente fonctionnent avec de la haute technologie et ont besoin d’être revus en permanence tout comme les téléphones mobiles. Le problème à l’origine de la lenteur ou de l’inefficacité de la caisse peut être causé par un élément interne ou non.

 

Revisitez donc le système en bloc et faites peut-être appel à des professionnels pour aider à réinitialiser l’appareil. Certaines entreprises définissent des jours pour faire la révision et évitent dans le même temps les surprises désagréables. Cette perspective est d’ailleurs plus efficace puisque non seulement elle prévient, mais elle arrange aussi le dysfonctionnement.

Enfin, les caissiers doivent comprendre l’importance de cet outil et faire en sorte de maîtriser son fonctionnement pour limiter les dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *