Le monde de l'informatique est l'un des plus vastes et des plus complexes à arpenter. En effet, en tant qu'outil, l'informatique est utilisée partout dans tous les domaines, de la bureautique à la PAO, rien n'y échappe. L'informatique en tant que domaine à part entière est en constante évolution, des métiers qui touchent au développement de logiciels ou encore à la sécurité sur Internet nécessitent des compétences toujours plus spécifiques et pointues et la formation dans ces métiers ne s'improvise pas. Ainsi avant même d'envisager de se former, il est nécessaire de faire le point à la fois sur le besoin réel de l'entreprise, mais également sur vos connaissances et compétences afin de les étoffer. Ici, nous allons voir comment définir ses besoins afin de trouver l'organisme qui vous permettra une montée en compétence.
Formation informatique : faire le bon choix
Avant de se lancer dans une reconversion professionnelle, il est nécessaire de faire le point sur vos besoins. En effet, on distingue plusieurs cas. Dans le premier, le besoin vient de votre hiérarchie professionnelle et nécessite une montée en compétence afin d'intervenir sur un poste de travail. Dans le second, la démarche vient de l'employé qui souhaite, afin d'évoluer ou de se reconvertir dans un métier de l'informatique, disposer de nouvelles compétences qui permettront à son profil d'être plus difficilement mis en concurrence lors d'un recrutement, qu'il ait lieu en interne ou non. Dans les deux cas, le besoin peut facilement être identifié, il pourrait s'agir simplement de disposer de bases dans des outils de bureautique, ou encore découvrir ou se spécialiser dans une nouvelle technologie nécessaire dans votre activité. Passer cette étape, il vous est alors possible d'envisager de vous former. Mais quelles sont les différentes modalités possibles pour se former en informatique ?
Les différents organismes à votre disposition pour vous accompagner
En fonction des compétences que vous souhaitez acquérir, différents organismes pourront vous ouvrir leurs portes. C'est le cas, par exemple, de certaines écoles spécialisées dont le cursus de formation sécurité informatique a fait ces preuves, comme par exemple le CFA Afti.
D'autres écoles proposent par exemple des formations dans les arts graphiques, la communication web, etc. Il est relativement facile de trouver dans ces écoles une formation PAO de qualité. Pour les salariés qui disposent d'un CPF (ancien DIF) pour se former tout au long de la vie, il sera possible d'intégrer des formations éligibles au CPF.
D'autres formations s'adressent plus particulièrement aux salariés
Parce que chaque salarié doit avoir la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences, certains organismes se sont spécialisés dans la formation pour les professionnels. Avec Woospeak, c'est la possibilité pour n'importe qui souhaitant entreprendre une formation en inf de disposer d'un cursus totalement adapté à son projet professionnel. Ainsi, finies les pertes de temps et d'argent, l'élève auditeur se concentre sur l'essentiel. Woospeak, c'est faire le choix de suivre des formations éligibles au CPF afin d'acquérir des qualifications professionnelles reconnues que ce soit dans le cadre d'une formation sécurité informatique ou d'une formation PAO.