Pour s’orienter, on utilisait autrefois les boussoles. Ces temps sont cependant révolus grâce à la technologie. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs outils numériques pour savoir où se trouve le bateau ou la voiture. Ces matériels permettent également d’assurer la protection électronique des biens mobiles. Comment fonctionnent ces nouvelles technologies ? Quels sont les avantages de son utilisation ? Et quels sont les critères pour les choisir ?
Le fonctionnement d’un traceur GPS
Le traceur GPS ou tracker GPS peut transmettre les données de deux manières différentes :
- Par SMS : à la demande de l’utilisateur ou d’une manière automatique, le traceur envoie les informations sur la position de l’engin par SMS, sous forme de lien cliquable. Il est donc nécessaire que le téléphone possède une connexion interne. Quand on appuie sur le lien, cela permet d’ouvrir directement l’application ou le site Google Maps. Il sera donc possible d’avoir un visuel de la position du traceur sur la carte.
- Via internet : dans ce cas, le GPS traceur pour bateau envoie les informations sur un serveur internet, autrement dit dans le Cloud. Il suffit d’utiliser son adresse IP sur le site de la marque. On pourra ainsi visualiser l’emplacement du bateau en temps réel à n’importe quelle distance.
Les avantages de l’utilisation d’un traceur GPS
Le traceur GPS est donc un outil très simple qui peut être posé n’importe où dans le bateau. Son utilisation offre plusieurs avantages.
Une localisation précise de l’engin
Le traceur GPS est l’outil qui permet d’avoir un suivi concernant le déplacement du navire. Grâce à la géolocalisation, on peut obtenir une localisation exacte et en temps réel, ceci se fait d’une manière très précise.
Une meilleure protection du bien
En cas de vol ou d’utilisation abusive de l’engin, on peut facilement le localiser. On pourra donc intervenir le plus rapidement. Ce matériel est donc l’un des meilleurs outils pour protéger le bien.
Un suivi des trajets effectués
Car ils sont munis d’une option de cartographe, les GPS remontent régulièrement des points. Il est donc possible de retracer les trajets effectués et de faire un suivi des déplacements du navire.
Comment choisir son traceur GPS ?
Il est essentiel de choisir son GPS marine selon les besoins et le programme de navigation. Il est surtout nécessaire d’analyser les différentes options.
L’option cartographie permet par exemple d’afficher une ou plusieurs cartes marines sur l’écran du GPS. Avec une connexion mobile, il est possible de visualiser cette carte sur son smartphone. Si l’on choisit un appareil avec une fonction « traceur de carte », cela permet de choisir entre plusieurs routes ou de changer d’itinéraire ou de cap en toute sécurité.
Les GPS avec sondeur quant à eux offrent la possibilité de connaitre l’environnement maritime des alentours. On peut par exemple situer les bancs de poissons ou connaitre les fonds marins propices pour effectuer une bonne pêche.
Que l’on achète dans une boutique spécialisée ou que l’on choisit de commander un GPS traceur sur un site en ligne à l’exemple de Protectmyboat, Il est primordial de se renseigner sur ses options.