La technologie 3D au service des urbanistes et des responsables des aménagements urbains

La technologie affecte tous les secteurs d’activité et elle n’épargne pas le milieu de l’urbanisme ni celui de l’aménagement du...

La technologie affecte tous les secteurs d’activité et elle n’épargne pas le milieu de l’urbanisme ni celui de l’aménagement du territoire. Depuis quelques années, on assiste à de grands changements dans la manière de réaliser un projet urbain. La prise de mesures se fait effectivement en un temps record grâce aux systèmes d’acquisition de données géographiques 3D. Cette innovation ne facilite pas uniquement la réalisation des travaux, elle aide les maitres d’œuvre à se conformer aux plans en vigueur.

Le scanning laser 3D : une véritable révolution dans le domaine de la construction

Pratiquement toutes les technologies employées dans la collecte de données géographiques ou topographiques s’appuient sur le scanning laser 3D. Ce procédé consiste à projeter des faisceaux laser dans toutes les directions. Le dispositif utilisé génère par la suite un nuage de points permettant de reproduire l’environnement. Cette réplique livre ensuite les mesures exactes des différents éléments de la structure.

Cette technique présente de nombreux avantages. Elle réduit considérablement le temps nécessaire à la préparation du chantier. Habituellement, les techniciens se servent d’instruments rudimentaires pour la prise de mesures. En plus d’être chronophage, cette méthode n’est pas la plus appropriée pour les projets de réhabilitation. Le personnel chargé de cette tâche s’expose à des risques d’accident s’ils se rendent dans un bâtiment délabré. Dans cette situation, le scanning laser 3D octroie davantage de sécurité aux chargés d’études.

Cette innovation facilite également la réalisation d’une maquette BIM. Cette dernière n’est pas une simple représentation architecturale. Elle regroupe toutes les informations sur la bâtisse. À l’aide de cette maquette, on pourra par exemple réaliser des coupes pour connaître exactement les couches qui composent un mur. Ce qui livre de nombreux indices sur la manière de construire chaque élément. En cas de besoin, les techniciens seront en mesure d’effectuer d’importants changements avec facilité.

Des procédés bien plus ingénieux pour la réalisation de projets urbains

Bien que pratique, l’utilisation d’un scanner laser 3D n’est pas exempte d’inconvénients. Le dispositif doit rester immobile pour ne pas fausser les relevés. Heureusement, une technologie performante apparut et il est désormais possible d’employer des équipements nomades. Ces systèmes d’acquisition de données géographiques 3D ont été pensés pour la préparation des grands projets urbains. Ils donnent ainsi les moyens de récolter de précieuses informations sur la topographie d’un terrain. Cette solution de cartographie mobile constitue aussi une alternative intéressante pour générer une maquette fidèle d’un bâtiment particulièrement spacieux. La présence de nombreux couloirs n’empêchera pas la mise en œuvre d’un tel procédé.

Malgré ses atouts, cette technologie performante n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Le matériel à utiliser est assez coûteux. Par ailleurs, il faudra également embaucher un spécialiste de l’acquisition d’informations 3D. Pour éviter toute dépense superflue, de plus en plus de bureaux d’études font appel à des prestataires spécialisés. D’autres louent les équipements nécessaires. Ces services suscitent l’intérêt d’un grand nombre de cabinets d’architectes et d’urbanistes. Dans tous les cas, on pourra pleinement modéliser et simuler des projets urbains dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *