On assiste ces dernières années à un tournant technologique majeur en matière de la gestion de la sauvegarde et de la sécurisation des données d’entreprises se manifestant par un recours massif de celles-ci à l’externalisation de cette activité, en s’appuyant sur les services de prestataires spécialisés. Qu’en est-il alors de cette méthode ? Et quels sont ses avantages ?
La sauvegarde externalisée : une méthode en vogue
Pour une entreprise, la sauvegarde externalisée consiste à confier la gestion de la sauvegarde et de la sécurisation de ses données à un prestataire externe. Cette méthode, qui a le vent en poupe, constitue aujourd'hui la meilleure assurance d’une protection optimale des données de l’entreprise. Ces données indispensables au fonctionnement quotidien et à la continuité d’exploitation des organisations constituent en réalité leur patrimoine informatique qu’il faudrait sauvegarder et sécuriser.
Données clients, rapports d’enquête de satisfaction, documents comptables et fiscaux, rapports d’activité sont tant de documents à protéger contre tout acte dommageable : perte accidentelle, virus, incendie, acte de malveillance, vandalisme ou sinistre impactant le système d’information. Ces risques, aussi variés que récurrents, causent une perte irréversible des données, d’où la nécessité de recourir à la sauvegarde externalisée.
La sauvegarde externalisée : une méthode simple et efficace
Plusieurs entreprises ont recours à la sauvegarde externalisée en raison de la simplicité de la mise en place de la technique, mais aussi pour son efficacité au quotidien. La procédure de mise en place de cette méthode consiste à faire des copies des données stratégiques et importantes de l’entreprise sur un serveur distant hébergé chez le prestataire externe. Le transfert et le stockage de ces données est entièrement crypté et sécurisé (afin de prévenir toute éventualité de piratage des informations), et programmé de manière automatique.
A ce titre, une connexion internet automatique est déclenchée, en fin de journée par exemple, entre les postes d’ordinateurs de l’entreprise et le serveur Web distant du prestataire. Souvent, les prestataires de ce service proposent à leurs clients des serveurs exclusivement dédiés à la copie des informations, tout en leur garantissant un accès à distance à ces informations. Pour plus d’informations sur les fonctionnalités techniques de cette solution, veuillez visiter le site internet www.neyrial.com.
La sauvegarde externalisée : une solution pleine d’avantages
Recourir à la sauvegarde externalisée permet à l’entreprise de bénéficier d’avantages de taille. Nous citons notamment :
- Bénéficier d’un coût global de la solution moins chère que le dispositif de stockage traditionnel (aucun investissement en matériel informatique, logiciel ou formation),
- Bénéficier des espaces de stockage conséquents sur les serveurs du prestataire,
- Gain de temps d’exploitation, et par conséquent, les collaborateurs accordent tout leur intérêt au cœur du métier de leur entreprise,
- Consulter les données à distance à tout moment et depuis n’importe où,
- Bénéficier d’une solution évolutive en fonction des besoins de l’entreprise.