À l’ère du digital, le succès d’une entreprise dépend des performances de son système d’information. Une enseigne disposant d’outils à la pointe de la technologie parviendra sans peine à se démarquer de ses concurrents. En effet, l’utilisation des logiciels permet d’offrir une meilleure qualité de service à la clientèle tout en assurant une bonne gestion de la structure. Cependant, cela implique également la prise de certaines décisions pour la maintenance de l’infrastructure informatique. Aujourd’hui, plusieurs solutions se présentent aux dirigeants. Néanmoins, les gérants des PME préfèrent clairement solliciter des sous-traitants spécialisés.

Maintenance du système informatique : une source d’inquiétude pour certains chefs d’entreprise

L’informatisation des activités a de nombreuses conséquences sur le fonctionnement d’une entreprise. Certes, elle favorise l’optimisation des performances du personnel. Néanmoins, ce changement rend la structure dépendante de son infrastructure informatique. Une panne suffit alors pour paralyser un service et menacer le bon déroulement des activités.

Conscients de cette situation, les dirigeants accordent une importance particulière à la maintenance des éléments qui composent le système d’information. Voilà pourquoi les grandes entreprises n’hésitent pas à nommer un RSI à la tête d’une équipe de quelques informaticiens. Ces techniciens accompagnent la société dans son développement en mettant à la disposition des collaborateurs des outils fonctionnels. Malheureusement, les PME disposent rarement de moyens financiers suffisants pour embaucher ces experts.

Depuis quelques années, les structures de taille modeste peuvent surmonter cet obstacle. Pour cela, il suffit de louer les services d’un prestataire informatique. Ces sous-traitants peuvent notamment se charger de l’entretien de l’infrastructure existante. Cette prestation concerne aussi bien les éléments matériels que les éléments logiciels. Il s’agit alors de vérifier périodiquement le fonctionnement des équipements et de surveiller les processus en cours. Pour mener à bien cette surveillance, les entreprises spécialisées recourent principalement au monitoring des serveurs. De cette façon, elles parviennent à détecter toute opération suspecte.

Les avantages tirés de l’externalisation informatique

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir à des entreprises d’assistance informatique. En effet, il s’agit d’une solution abordable pour disposer d’outils
informatiques performants
. Une entreprise assistance informatique à Paris constitue également un partenaire de taille pour répondre aux enjeux de la dématérialisation et de la digitalisation des activités.

Les sous-traitants mettent tout en œuvre pour garantir la disponibilité du système d’information. Ils proposent différentes prestations de maintenance informatique. Celle-ci se déroule généralement à une fréquence convenue entre les deux parties. Ainsi, l’équipe en charge de la mission se rendra au siège de l’entreprise cliente une fois par mois, tous les deux mois ou encore à la fin de chaque trimestre. Lors de leur passage, les techniciens vont vérifier le fonctionnement des différents outils et équipements qui composent le système informatique. Si une défaillance quelconque est identifiée, les intervenants mettront à profit tous leurs savoir-faire pour assurer le bon
déroulement des activités
.

Cela implique notamment des réparations sommaires. Si le dysfonctionnement en question requiert le remplacement d’un dispositif quelconque, les intervenants livreront un devis au gérant de l’établissement concerné. Grâce à ce document, le dirigeant saura exactement le montant à mobiliser pour remédier à la situation rencontrée.