Cela nous est tous déjà arrivé, on a fait tomber notre téléphone et on rencontre un problème fonctionnel par la suite. Un bouton ne fonctionne plus, l’écran ne veut plus s’allumer ou s’est cassé, l’écran tactile ne fonctionne plus alors qu’il semble intacte. Ce sont là les inconvénients de posséder un Smartphone.
Cela est d’autant plus compliqué quand il s’agit d’un iPhone. Mais heureusement, il existe des solutions pour réparer son iPhone cassé et même pour conserver toutes ses données comme les applications, les images ou les contacts.
Les pannes les plus courantes
Même si l’iPhone est un appareil fiable, il n’échappe pas à l’usure. Les sources de défaillances techniques sont aussi nombreuses, telles que les chocs, l’humidité, les chutes. Voici les pannes les plus fréquentes.
Défaillances au niveau de la batterie : elle peut perdre son autonomie si on a l’habitude de brancher son chargeur alors que la batterie n’est pas à plat. Si le câble de chargeur est usé, la batterie ne pourra pas également se charger correctement.
Défaillance au niveau de l’écran : il se peut que l’écran de l’iPhone devienne noir alors qu’il est allumé. Cela peut avoir deux causes : un bug de logiciel ou un défaut de fabrication. Néanmoins, il arrive que cela génère suite à une chute. Il se peut aussi que l’écran devienne bleu suite à l’ouverture de plusieurs applications ou l’usage de la version iOS.
Défaillance du bouton home : l’iPhone ne possède qu’un seul bouton qu’on nomme home. Avec le temps, ce bouton peut mal fonctionner. Cela peut être la conséquence de l’usure ou de l’écrasement de la façade de l’iPhone.
Défaillance de la carte mère : cela peut rendre le téléphone inutilisable. Cela se produit généralement quand on allume soudainement le Smartphone, ou quand il y a gel de l’écran.
Quelles sont les solutions ?
Il ne faut jamais s’aventurer à démonter son iPhone soi-même, il vaut mieux recourir à un spécialiste Apple si le problème n’est pas réglé avec ces conseils pratiques :
Si le problème est au niveau de la batterie, il faut examiner la cause de la défaillance. L’aide d’un expert pourra être utile pour intervenir et savoir s’il faut trouver des pièces de rechange de qualité et remplacer la batterie, ou non.
Si l’écran devient bleu ou noir, il faut avoir le réflexe de rallumer son smartphone. Il est également important de désactiver la synchronisation de l’iCloud avec les applications comme iWork ou Keynote. Si le problème persiste, il faut faire appel à un professionnel.
Si le bouton home ne fonctionne pas normalement, il est nécessaire d’éliminer les salissures avec de l’alcool. Si cela ne résout pas le problème, il est préférable de faire appel à un spécialiste, tel qu’une société de réparation iPhone Luxembourg. L’expert fera un diagnostic avant d’opérer à la réparation.
Quant au problème de la carte mère, il est impératif de recourir à un spécialiste Apple, car ce dépannage nécessite un savoir-faire pointilleux.
La marque Apple tente de corriger ces fautes techniques, elle permet aussi de prendre un rendez-vous chez l’Apple store le plus proche pour un service après-vente.