Quel plotter de découpe professionnel choisir ?

Pour choisir un plotter de découpe, vous devez vous baser sur un ensemble de critères qui vous sont présentés aujourd’hui....

Pour choisir un plotter de découpe, vous devez vous baser sur un ensemble de critères qui vous sont présentés aujourd’hui. C’est parti !

Déterminez vos objectifs

Pour choisir un plotter de découpe, la première question que vous devez vous poser est : pour quelles raisons ai-je besoin de ce dispositif ? La réponse à cette interrogation est très importante dans la mesure où elle vous fera gagner beaucoup de temps ! Quand il s’agit d’une machine de découpe, les objectifs se déclinent en deux types : des besoins domestiques ou commerciaux.

Unplotter de découpe professionnel peut être utilisé pour la création d’affiches, de banderoles, etc. Dans un cadre domestique, ce dispositif permet par exemple la création de motifs de décoration.

Analysez vos besoins

Pour mieux vous aider, sachez que les plotters de découpe se déclinent en trois types :

  • Traceur à tambour : sert à la création de panneaux de grandes dimensions
  • Traceur à plat : est utilisé pour maintenir le papier sur une surface plane, tout en permettant au stylo de dessiner les motifs souhaités
  • Traceur à jet d’encre : les dessins sont réalisés à l’aide de billes d’encre

Le traceur à jet d’encre est le modèle de machine à découpe le moins cher. Le traceur à tambour est parfait si vous n’êtes pas sûrs des dimensions sur lesquelles vous souhaitez dessiner. Le traceur à plat quant à lui est la solution à privilégier pour des dessins grands formats.

Stepper ou servo ?

Pour dessiner, le traceur de découpe a besoin d’une pièce appelée moteur d’entraînement. Cette pièce peut être mécanique (stepper) ou numérique (servo).

Le stepper est le moteur d’entraînement traditionnel qui a besoin d’engrenages mécaniques afin de réaliser les dessins de votre choix. Le servo quant à lui est un encodeur numérique. Il vous permet de dessiner tout en étant assisté par un logiciel. Pour gagner du temps, surtout quand vous dessinez des images volumineuses, le mieux est d’opter pour un plotter de découpe avec un servo comme moteur d’entraînement. Si votre budget est limité, vous pouvez opter pour un plotter de découpe avec un stepper.

Les fonctionnalités et options incluses dans la machine de découpe

Sachez qu’il existe de nombreux modèles de machine de découpe sur le marché avec des fonctionnalités bien différentes :

  • La taille de l’écran ainsi que son ergonomie (tactile ou non).
  • Les logiciels utilisés : personnalisation d’image, détecter les bords automatiquement…
  • Le nombre de matière prise en charge ainsi que les capacités de découpe de la machine…
  • Les accessoires vendus avec le plotter.

Le manuel d’utilisation

Pour ne pas faire d’erreur lorsque vous dessinez via un traceur de découpe, il est important que cet appareil vous soit livré avec un manuel d’utilisation bien détaillé. Généralement, ce manuel comprend aussi la liste des accessoires compris dans votre plotter ainsi que l’usage que vous devez faire de chacun d’eux. Les étapes d’installation sont également incluses dans ce manuel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *