Alors que Wordpress reste le CMS le plus populaire chez le grand public, Prestashop demeure le système de gestion de contenu le plus utilisé par les e-commerçants. Effectivement, cette solution répond parfaitement aux besoins des vendeurs sur internet. Ci-dessous les raisons de cette préférence.

Brève présentation de prestashop

Prestashop a vu le jour en 2007 et conquis rapidement les principaux acteurs de l’e-commerce. Cette solution Open Source est tout d’abord prisée en raison de sa grande flexibilité. Forte de sa communauté très active, cette plateforme présente une riche bibliothèque de modules. Ce qui facilite grandement la tâche des développeurs puisqu’ils ont déjà accès à une large variété de plug-ins, de templates et d’add-ons. Grâce à cela, ce CMS a réussi à s’imposer sur le marché.

Ce système de gestion de contenu a aussi évolué au fil des années. Les utilisateurs apprécient l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités. Le passage à la version 1.5 a notamment reçu un excellent accueil. Cette mise à jour introduit la possibilité d’administrer de nombreuses boutiques en ligne depuis une seule interface. Ainsi, les propriétaires de plusieurs échoppes virtuelles peuvent facilement gérer leurs activités.

Prestashop possède également des modules dédiés à la réalisation d’opérations marketing. L’e-commerçant peut distribuer des points de fidélité pour chaque achat réalisé ou encore offrir des codes promotionnels. Toujours pour mieux vendre en ligne, ce CMS donne les moyens de bénéficier d’un bon référencement naturel. On a la possibilité de créer un sitemap avec facilité ou de modifier les balises méta sans devoir écrire une ligne de code. L’ergonomie reste aussi l’un de ses principaux atouts.

Créer une boutique en ligne sous prestashop : comment procéder ?

Bien que ce CMS affiche une interface intuitive, la création site ecommerce prestashop n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, il faudra disposer de connaissances solides en développement web pour obtenir la boutique en ligne de ses rêves. Dès le début, le futur e-commerçant doit choisir entre un hébergement Cloud et une version auto-hébergée. Si le projet implique l’importation de modules personnalisés, cette seconde alternative sera plus conseillée. En revanche, la première sera plus appropriée si tout ce dont on a besoin est disponible sur la bibliothèque de prestashop. Pour ne commettre aucune erreur, il est vivement recommandé de solliciter une agence web. Les professionnels ne soigneront pas uniquement la présentation de l’échoppe virtuelle, ils veilleront également au bon fonctionnement de celle-ci. Le site fera l’objet de nombreux tests pour déceler les éventuels bugs. Ainsi, les acheteurs ne rencontreront aucun problème lorsque la boutique sera enfin en ligne. L’intervention d’un prestataire qualifié est aussi le gage d’une meilleure visibilité. Généralement, cette prestation inclut des optimisations SEO élémentaires pour que la plateforme apparaisse au moins sur la page de résultats de Google.