Bien qu’étant souvent synonyme de précarité, le travail en intérim présente toutefois de nombreux avantages.
Étoffer son réseau professionnel
Le travail en intérim est très souvent un moyen de démontrer aux professionnels votre capacité d’adaptation sur différents postes rapidement.
Grâce à l’intérim, vous allez à la rencontre de différentes entreprises et employeurs et étoffez ainsi votre réseau professionnel.
Acquérir une expérience solide
L’intérim permet de découvrir des méthodes de travail et des types d’organisation propres à chaque entreprise.
En apprenant à vous adapter à vos employeurs de façon rapide, vous allez adopter un panel de méthodes de travail et de réflexion différentes, qui vous permettront de faire face à toutes les situations.
Augmenter vos chances de trouver un CDI
En travaillant dans diverses sociétés et organismes, vous avez beaucoup plus de chance de trouver un CDI dans une entreprise dans laquelle vous vous sentirez bien.
En effet, plus de 60 % des personnes intérimaires interrogées se sont vues proposées un CDI à la fin de leur mission.
Plus d’autonomie et de flexibilité
Il existe différents types de missions d’intérim (temps complet, temps partiel….) qui vous permettront de gérer votre temps de travail de façon plus flexible.
Cette flexibilité pourra vous permettre de jongler un peu plus facilement entre votre vie privée et votre vie professionnelle.
Rompre la monotonie
Grâce au travail en intérim, vous découvrirez différentes entreprises à chaque nouvelle mission et de nouveaux collègues de travail.
Selon le métier que vous exercez, en changeant d’endroit régulièrement, vous pourrez ainsi rompre avec la monotonie quotidienne du travail.
Avantages financiers
Le contrat en intérim étant considéré comme relativement précaire, certains avantages fiscaux lui sont attribués :
• Le salaire de l’intérimaire ne peut être inférieur à celui de la personne qu’il remplace,
• A la fin de son contrat, l’intérimaire perçoit une prime de fin de mission correspondant à 10 % du montant de sa rémunération brute totale,
• L’intérimaire perçoit également une indemnité compensatrice de congés payés.
Soutien d’une structure
Pour travailler en intérim, vous devez vous inscrire au sein d’une agence d’intérim.
Cette structure sera un véritable soutien pour trouver des missions, et être présente en cas d’un éventuel litige avec votre employeur.
Vous l’aurez compris, le statut d’intérimaire, loin des idées reçues, peut être bénéfique selon votre situation.
Pour en savoir plus, cliquez ici, ou n’hésitez pas à vous rapprocher du Pôle Emploi ou d’une agence d’intérim proche de chez vous.
Ces organismes vous donneront toutes les informations dont vous aurez besoin, et par secteur, pourront vous indiquer les besoins en intérimaires.