Pour assurer le suivi de tous les mouvements dans un établissement et éliminer les risques d’intrusion, il faut que tous les accès soient bien contrôlés. Cela peut cependant s’avérer être plus difficile pour une entreprise qui compte des centaines, voire des milliers de salariés et plusieurs bureaux. Toutefois, grâce l’évolution de la technologie, il existe des solutions pratiques pour effectuer cette tâche. On peut par exemple citer le système de contrôle d'entrée électronique. On a le choix entre différents types, mais on parlera d’abord des raisons de choisir cette option.

Les avantages de l’utilisation d’un système de contrôle électronique

Le principal avantage de son utilisation est le fait de pouvoir contrôler les personnes qui entrent dans un lieu et à quel moment. Il peut s’agir de n’importe quel employé ou un visiteur. Son emploi offre plusieurs bénéfices.

Renforcer la sécurité

Le premier bénéfice de l’utilisation d’un contrôle d’accès physique est que c’est une meilleure alternative par rapport aux clés. En effet, si une personne perd sa clé, elle pourra être utilisée à mauvais escient. Il faudra donc remplacer la serrure et redistribuer la nouvelle clé aux personnes concernées. Le système électronique est donc une meilleure option pour renforcer la sécurité.

Avoir un suivi détaillé des entrées et des sorties

Le second avantage de l’utilisation d’équipements de contrôle des accès est que l’on peut connaitre tous les mouvements d’une manière précise. On peut donc faire un suivi de toutes les entrées et les sorties dans chaque pièce du bâtiment.

Une solution pratique

Concernant le personnel qui doit avoir accès à plusieurs pièces, c’est une solution plus pratique. En effet, il est difficile de se rappeler de toutes les clés et les portes qu’elles ouvrent. Ces personnes n’auront plus à gérer plusieurs clés et à les amener partout.

Les différents types d’équipements

Il existe différents types de système de contrôle d’accès électronique. Les entreprises et les professionnels peuvent les choisir selon leurs besoins :

  • Les lecteurs de badges : c’est l’un des équipements les plus utilisées. Ils sont personnalisables, évolutifs et leur mise en place se fait facilement. On peut donner à un utilisateur l’accès à une pièce où d’autres membres du personnel ne peuvent pas accéder, et vice versa.
  • Les claviers à code : ce sont sans doute les meilleurs matériels pour éviter les infractions. En effet, il sera plus difficile pour un malfaiteur de forcer ce genre de serrure.
  • Les portillons automatiques : sont également des alternatives intéressantes tant pour les professionnels que les particuliers. Ils ne peuvent être ouverts que par les personnes qui détiennent la télécommande ou le code d’ouverture. De plus, ses fonctionnalités sont personnalisables comme l’ajout d’un détecteur d’obstacles pour qu’elle ne se referme pas sur quelqu’un ou sur les animaux.
  • Les lecteurs biométriques : c’est une solution plus sophistiquée pour sécuriser les espaces, car elle permet de reconnaitre l’individu d’une manière très certaine et définitive. On peut pour cela utiliser l’empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou vocale et même la reconnaissance via les yeux de la personne.