La technologie a fortement bouleversé le monde de la fabrication. Un changement qui se poursuit aujourd’hui. Nombreux pays adoptent la technologie de production industrielle, et pour cause. Elle augmente les capacités de production des entreprises évoluant dans les secteurs industriels de pointe. Les détails dans cette rubrique.
L’importance de la technologie de production industrielle
Actuellement, les nouvelles technologies impactent fortement sur le développement d’une organisation. Ces dernières années, les médias ont largement plébiscité l’industrie 4.0. Malheureusement, pour de nombreux entrepreneurs, le concept reste méconnu. En principe, l’industrie 4.0 utilise les technologies numériques afin d’adapter les activités de production aux besoins des clients. Autrement dit, les entreprises disposent de plusieurs technologies de pointe pour transcrire en temps réel les détails de fabrication (Internet, logiciels, capteurs sans fil). Utiliser les technologies numériques procure donc une multitude d’avantages. Elles propulsent de façon substantielle la productivité, et ainsi le chiffre d’affaires d’une entreprise. Par la même occasion, elles diminuent les coûts et améliorent la qualité des produits. Les technologies numériques améliorent aussi l’efficacité des employés.
En pratique, grâce à la pose de capteurs, il est plus facile de vérifier la quantité d’articles fabriqués, le nombre de produits défectueux et la durée de fabrication par article. Pareillement, l’industrie 4.0 limite les coûts d’exploitation. Effectivement, la surveillance de la production et la qualité en temps réel réduit le gaspillage. Autre avantage, adopter la technologie de production industrielle apporte un réel gain de temps. En effet, les machines se chargent de réaliser les tâches complexes et récurrentes, auparavant effectuées par collaborateur (technicien de maintenance, chef d’équipe ou ingénieur). Celui-ci peut alors se concentrer davantage sur le contrôle, la gestion et l’entretien des matériels. En gros, l’industrie 4.0 aide l’entrepreneur à prendre les bonnes décisions.
Zoom sur les multiples applications de l’industrie 4.0
Les technologies de l’industrie 4.0 s’appliquent à tous les types d’usines industrielles, y compris la technique de fabrication soustractive. Cette méthode est basée sur la diminution progressive de morceaux de métal solides. Le but est de pouvoir les mettre en forme via divers procédés (alésage, découpe, forage et ponçage). Contrairement à l'impression 3D, ce type de fabrication permet de bénéficier d’une haute mécanique de précision usinage. Autrement dit, les objets sont réalisés avec précision et robustesse, sans aucun aspect rugueux ni inachevé. Il existe d’autres applications courantes de l’industrie 4.0 pouvant intéresser les entrepreneurs. Par exemple, l’impression 3D permet de fabriquer rapidement des formes complexes, des prototypes ou des produits adaptés aux besoins des clients.
D’autre part, l’installation de capteurs sans fil sur les machines et l’équipement est la meilleure façon de contrôler la production. En même temps, cela permet d’obtenir des données en temps réel. Ce qui, au final, facilite le suivi de la production, le repérage et la rectification des problèmes. Aussi, l’introduction de logiciels d’analyse avancée permet d’améliorer la production et de mieux utiliser ses actifs. Pour contacter les clients, les partenaires d’affaires ou les fournisseurs, Internet (intranet) est une autre technologie novatrice. Enfin, de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers la réalité virtuelle. Ici, l’utilisateur s’immerge ou interagit en temps réel avec la maquette numérique.