Un plan de continuité aide l’entreprise à minimiser les impacts d’une interruption. Le principe consiste à redémarrer aussi rapidement que possible pour éviter la perte de données, mais cette rapidité repose sur de nombreuses mesures en amont.

Continuité de la production informatique

Les entreprises disposent de plusieurs méthodes pour sécuriser leurs systèmes d’information. Cela inclut généralement une sensibilisation des utilisateurs et la mise en place d’un outil technique adéquat. En production informatique, un dispositif d’ordonnancement Control-M permet de rétablir rapidement les activités de l’entreprise. Ce type de logiciel sert à automatiser les tâches récurrentes en informatique, et l’option d’exécution à distance de ces tâches (Job as a service) assure la sauvegarde des données et une meilleure reprise après un incident. Les entreprises peuvent également opter pour une formule incluant l’installation et l’exploitation du logiciel.

Prévention des incidents

L’usage d’un outil d’ordonnancement permet de faciliter le quotidien des collaborateurs tout en minimisant les risques en cas de coupure, mais cette mesure ne suffit pas. En effet, il est indispensable d’effectuer une véritable étude en analysant chaque type de risque et les impacts qui pourraient en découler. Il s’agit notamment de définir les seuils critiques tolérables.

L’importance des conséquences identifiées va déterminer les mesures à adopter :

  • Sauvegarde et restauration ou archivage de données.
  • Mise en place de sites de secours, allant jusqu’au doublement de serveurs si nécessaire.
  • Sécurisation physique des locaux informatiques.
  • Information et sensibilisation des acteurs pour adopter un comportement sécurisé, avec l’assignation de rôles précis en cas de sinistre.

En plus des mesures préventives, le plan de prévention doit également décrire les démarches à effectuer en cas d’incident.

Reprise après une panne

À la suite d’une panne informatique, il existe plusieurs procédés de redémarrage possibles suivant la gravité de la situation.

  • La reprise de données suffit au cas où seules les données ont été perdues. Il s’agit de réimplanter les dernières sauvegardes. Cela prend généralement quelques heures.
  • Le redémarrage des applications : cette action peut nécessiter le recours à un site de secours, si le rétablissement des applications prend trop de temps.
  • Le redémarrage provisoire sur des sites de secours, lorsque les machines ont été endommagées. Tout est traité à partir de ce site, jusqu’à ce que les machines d’exploitation habituelles redeviennent opérationnelles, et permettent une reprise définitive des activités.