Le domaine de l’informatique est en pleine expansion puisqu’on le retrouve dans tous les secteurs d’activité. Comme l’avenir se trouve dans les datas et les spécialités connexes, nombreux étudiants et employés en reconversion éprouvent le désir de lancer leur carrière dans cette sphère. Zoom sur les postes à combler et les formations à adopter.

Se former autour de la création de sites

Les entreprises entament leurs relances économiques après la covid. Elles se mettent à booster leur présence en ligne en redynamisant leurs plateformes. Les grands groupes et les agences de communication commencent à recruter des développeurs, des ingénieurs IA et des chefs de projets au sein de leurs équipes. L’Apec a noté plus de 20 % d’augmentation des recrutements de ces experts. Les professionnels de l’emploi prévoient une hausse exponentielle des demandes cette année, et ceux dans plusieurs pays. Pour décrocher un poste, il est capital de maîtriser l’architecture des logiciels et des systèmes ainsi que les modalités des développements fullstack et mobiles.

La sécurité et les données : des priorités

Le boom des activités sur web engendre la nécessité de protéger son site et ses transactions au maximum. Les PME et les grands groupes ont compris cette obligation. On note depuis quelques années que les spécialistes en cybersécurité sont très prisés. Ils sont généralement recrutés en tant que consultants et travaillent en freelance pour la plupart. Ils trouvent également leurs places dans les établissements du numérique. Il en est de même pour les experts des data. Ils regroupent les données essentielles pour la croissance d’une structure. Les data analyst et les ingénieurs spécialisés en cybersécurité sont assez rares selon un responsable d’une société de recrutement informatique. La plupart d’entre eux sont surbookés et gagnent des sommes colossales pour la réalisation d’un projet. Pour briller dans ce secteur, il faut comprendre tous les jargons de l’intelligence artificielle, les opérations sur les données et la stratégie digitale.

La recherche et le développement : à appréhender

Les études démontrent que près de 70 % des postes de recherche et de développement ne sont pas pourvus. Pour dominer ces fonctions, il faut avoir une connaissance approfondie des attentes du marché et mettre en place des sites conformes à l’image de l’entreprise. La difficulté des tâches freine souvent les spécialistes en informatique. Pourtant, avec le temps et la rigueur, il devient plus facile de gérer ses opérations. Cette voie ouvre les portes à plusieurs opportunités. D’ailleurs, lors des recrutements, les postulants sont peu nombreux. C’est une alternative efficace pour ceux qui escomptent une réorientation professionnelle et sortir du chômage rapidement.
Pour devenir chargé d’étude ou collaborer avec un cabinet d’étude, il est recommandé de contrôler les aléas du marketing, l’univers de l’informatique, le monde de la finance et tous ceux qui concernent la motivation de l’équipe. Un ingénieur d’étude sera en contact avec les responsables de la société, les clients, les partenaires et les employés pour tenter d’évaluer les besoins de chaque entité.