Quel est le fonctionnement d’une station de test sous pointes ?

Une station de test sous pointes est destinée à la caractérisation avec précision de puce électronique ou d’élément de base....

Une station de test sous pointes est destinée à la caractérisation avec précision de puce électronique ou d’élément de base. Ceci pourrait être utile dans le contexte de mise au point d’un nouvelle technologie, pour analyser une gamme spécifique de produits, pour analyser un produit après un retour client ou pour faire une analyse après modification. Outre ces fonctions, la station de test sous pointes est importante pour valider un dispositif après sa conception.

Le wafers silicium à la loupe

Du wafers silicium (silicon wafers) est proposé aux industries microélectroniques pour perfectionner les circuits électroniques ou parfaire les systèmes photovoltaïque. Le silicium est en effet le matériau de base pour les applications semi-conductrices et photovoltaïques. Les lingots et wafers silicium CZ sont disponibles en diamètre de 2″ à 12″, FZ de 3 à 6, suivant le processus de deux unités, mais aussi selon vos spécifications et exigences particulières. Les caractéristiques technologiques des wafers ou lingots silicium couvrent les exigences classiques des wafers si CZ et FZ:
– type N (P, Sb, As) Type P (B)
– Orientation
– Finition SSP, DSP
– TTV standard

Le choix des outils et puces

Des outils ont été conçus pour manipuler les puces ou dice. Le choix de l’outil dépend du type de puce et de l’opération de report qui suit sa prise. Il existe aussi divers types de conditionnements de ces puces, un autre paramètre à prendre en compte. Les conditionnements vont dépendre du type, des moyens et l’application: gel-pack, wafer, tranche prédécoupée sur adhésif, boîtes alvéolées classiques, ou même en bande pour les processus automatisés.

Le process de fonctionnement d’une station de test

Dans un processus de test sous pointe, il faut une station de sonde et de luminaires à texte pour les dispositifs semi-conducteurs avancés et les produits d’emballage. Aussi, des accessoires nécessaires pour apporter la précision des sondes micro-ondes coaxiales / coplanaires à des structures de tests non coplanaires grâce à des «adaptateurs» à faible coût, à des ProbePoints et à des appareils de tests et à des stations de sonde à micro-pro cessants. Plus la technique de test est récente, plus rapide et plus précis seront les résultats.
Autre test très utile, le test d’hermécité pour la détection des fuites sur tous les types de boîtiers ou de pièces étanches.

Une plateforme de test sous pointe fournit aux ingénieurs, chercheurs, ou industries, des résultats mesurables et cohérents. Les matériaux utilisés sont des matériaux délicats et précieux pour supprimer les variations. Ces stations permettent aussi d’authentifier l’intégrité et la performance de câbles, wedges bonding, de définir les configurations qui conviennent selon les stations (manuelles, semi-automatiques ou automatique). Les familles de capillaires fins pitchs et traditionnels pour du ball bonding ou thermocompression, les wedges bonding fil fin et gros fils pour du câblage ultrasonique wedges bonding ainsi que les outils de préhension de même.
Il est important de faire usage des outils d’ingénierie de haute qualité dans les tests afin de parvenir à des développements réussis et à des informations pratiques, même en travaillant avec des délais.

Et voilà, maintenant le fonctionnement d’une station de test sous pointe et son utilité n’ont plus de secret pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *