Pratiquement tous les web-entrepreneurs sont désormais conscients de l’importance d’une optimisation pour le référencement naturel. Néanmoins, la plupart d’entre eux ne se soucient de ce détail qu’après avoir mis en ligne leurs portails. Pourtant, il est possible d’appliquer les bonnes pratiques SEO dès la conception d’une plateforme. En créant un site SEO friendly, une entreprise éprouvera moins de difficulté à améliorer sa visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Qu’est-ce qu’un site SEO friendly ?
Ces sites possèdent déjà toutes les caractéristiques pour être bien positionnés sur les pages de résultats de Google. Des experts SEO interviennent au cours de leur création pour optimiser certains aspects du portail. Ces professionnels veillent par exemple à simplifier le code source de sorte à accroitre la fréquence d’indexation. Ces spécialistes ajoutent également un fichier sitemap pour livrer de précieuses informations aux algorithmes de Google. Grâce à cela, la plateforme apparaitra plus rapidement sur les SERP. En temps normal, il faudrait patienter pendant plusieurs jours, voire des semaines, pour qu’un portail récemment créé s’affiche enfin sur la liste de réponses. En disposant d’un site SEO friendly, le web-entrepreneur gagne énormément de temps. Certes, sa boutique en ligne ou son site-vitrine n’occupera pas la première position, mais le site pourra déjà capter du trafic organique. Ce qui permettra de conclure quelques ventes en début d’activité. Il faudra tout de même louer les services d’un prestataire SEO pour profiter d’une visibilité optimale. Donc, pour régler tous ces détails, il faudra absolument faire appel à une agence web. Cette structure doit compter des consultants SEO compétents parmi son personnel. Néanmoins, la tâche sera nettement plus aisée puisqu’il n’est plus nécessaire d’apporter des modifications majeures.
Quels sont les atouts d’un site SEO friendly ?
Contrairement aux idées reçues, ces sites n’ont pas uniquement été créés pour plaire aux moteurs de recherche. Les techniques SEO de ces dernières années accordent davantage d’importance à l’expérience de navigation des visiteurs. Les intervenants doivent donc concevoir une interface ergonomique et fluide pour satisfaire les internautes. Cette démarche passe notamment par une étude minutieuse de l’architecture de la plateforme. Les développeurs limiteront aussi le nombre de modules au strict nécessaire pour réduire la durée de chargement des pages. Tout cela vise à améliorer l’expérience utilisateur et ainsi à optimiser le parcours d’achat des clients potentiels.
Créer un site SEO friendly est également un passage obligé pour améliorer la visibilité de son site et attirer des prospects qualifiés. Si rien n’a été laissé au hasard, le webmaster sera en mesure d’affiner la qualité du contenu d’un site. Les responsables indiqueront les mots-clés prioritaires dès la création de la plateforme et les pages principales seront associées à des requêtes à fort volume de recherche. Cette démarche permettra de capter un trafic ciblé. De quoi booster le taux de conversion du portail.