Les différents types de casques

Le choix d’un casque audio est subjectif, et doit correspondre aux utilisations de chacun. Si l’esthétisme est un critère important...

Le choix d’un casque audio est subjectif, et doit correspondre aux utilisations de chacun. Si l’esthétisme est un critère important pour bon nombre d’utilisateurs, le confort auditif doit être prit en considération car il permet de bénéficier d’une meilleure qualité et immersion sonore. Les casques sont catégorisés en différents types avec chacun une particularité unique.

Le casque intra-auriculaire pour une meilleure isolation

L’isolation acoustique est assurée via des embouts en caoutchouc, qui empêchent l’arrivée des sons extérieurs. Les bruits ambiants sont totalement isolés. Il est très utilisé à l’occasion de longs trajets pour des voyages par exemples. Le casque intra-auriculaire comme les casques Bose sont réputés pour sa performance et sa discrétion.

Le casque supra-aural, un équilibre sonore

A la différence du casque intra-auriculaire, le casque supra-aural évite de mettre l’accent sur une totale isolation sonore externe. Ainsi, il peut convenir aux personnes ne désirant pas être coupé du monde extérieur. Pour autant, il possède les mêmes qualités audio que sa version intra-auriculaire. Les écouteurs vont reposer sur les cartilages des oreilles.

Le confort du casque circum-aural

La particularité de ce casque est d’avoir des écouteurs qui vont regrouper ensemble les coussinets et les oreilles sur le crâne. Les coussinets garantissent une excellente étanchéité qui va offrir une isolation acoustique de qualité. Ceci permet un meilleur confort grâce notamment par la taille et le poids du casque.

Le casque ouvert et le casque fermé, une différence acoustique

Avec le casque fermé, l’air extérieur n’est pas filtré à travers les écouteurs. En revanche l’air confiné va circuler entre l’oreille et l’écouteur et permettre l’utilisation du haut-parleur. Le casque ouvert à sur sa face externe, une grille d’aération qui va permettre une circulation de l’air sans obstacles. Ce mécanisme donne un son moins compressé.

Le casque à réduction de bruit une alternative efficace

Grâce à son microphone externe, le casque à réduction de bruit va offrir à l’utilisateur une isolation active. Le bruit environnant est capté par un microprocesseur qui va contrebalancer et émettre en phase opposé un bruit à la même fréquence. Ce processus va annuler le bruit ambiant.

Une adaptation pour chaque utilisateurs

Chaque casque a une particularité qui répond aux attentes des utilisateurs, cependant le choix doit s’effectuer en prenant prioritairement en compte les différentes conditions et lieux d’utilisation, la fréquence d’usage, le confort et l’isolation acoustique souhaitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *