L’informatique occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien, pourtant nous n’en sommes généralement que consommateurs et utilisateurs. Étant donné son impact sur notre actuel, mais également futur, il est sans doute nécessaire de s’intéresser à son fonctionnement pour mieux s’en emparer et maîtriser cet outil. Si l’apprentissage de la programmation semble difficile pour les adultes, les enfants quant à eux ont des facilités dans ce domaine qu’il est important d’apprécier à leur juste valeur afin de leur permettre de les exploiter au mieux. Ainsi, pour leur offrir une approche de l’informatique, des sociétés spécialisées ont créé des ateliers ludiques et interactifs permettant aux enfants de s’approprier cet outil indispensable pour leur avenir : la programmation informatique.

Un apprentissage ludique de la programmation informatique

Les enfants ont des capacités d’apprentissage généralement supérieures à celles des adultes, néanmoins ils doivent être stimulés de la bonne façon pour leur donner réellement l’envie d’apprendre et de s’investir dans une activité. À cette fin, rien ne se révèle plus efficace que le jeu, ce média est en effet le plus approprié pour amener l’enfant à s’intéresser à un domaine qui peut sembler aussi rébarbatif que la programmation informatique. Dans cette optique, des entreprises ont conçu des ateliers s’appuyant sur la construction de robots personnalisables pour placer l’enfant au cœur de son apprentissage. Au sein de ce type d’ateliers, l’enfant peut construire à l’aide de briquettes clipsables son propre robot selon ses envies, celui-ci est équipé de capteurs, de moteurs, de servomoteurs et d’un système arduino permettant par la suite de le mettre en mouvement grâce à l’utilisation d’un logiciel libre spécialement créé pour aborder les rudiments du code informatique : Scratch. Grâce à cela, les enfants peuvent voir le résultat de leur code informatique se matérialiser sous leurs yeux grâce à la mise en action du robot qu’ils ont préalablement construite, de quoi les émerveiller et les inciter à aller plus loin.

Des ateliers adaptés à chaque âge

Si l’aspect ludique est essentiel pour l’apprentissage de nouvelles connaissances et compétences par les enfants, il est toutefois indispensable que l’activité soit également adaptée à leur âge. En effet, un enfant de 6 ans n’a pas les mêmes capacités motrices, mais aussi de conceptualisation et de compréhension qu’un enfant de 10 ans. Ainsi, il existe généralement différents ateliers de programmation informatique pour enfants accessibles selon leur âge. De 6 à 9 ans par exemple, le matériel est bien souvent simplifié avec des briques d’une taille plus importante en adéquation avec leurs capacités motrices. De même, les engrenages et la programmation sont simplifiés pour correspondre à leur niveau. Pour les plus âgés, de 9 à 14 ans par exemple, un programme complet a été conçu avec une véritable échelle de progression pour leur permettre d’aller de plus en plus loin dans leur maîtrise de cet outil qu’est la programmation informatique.