Conseils pratiques pour assurer l’installation d’une salle informatique

Conseils pratiques pour assurer l’installation d’une salle informatique

23 juin 2023 0 Par experts

L’installation et l’aménagement d’un espace informatique comme la salle serveur sont des opérations délicates. Il y a effectivement plusieurs paramètres complexes à prendre en compte, dont le câblage, l’éclairage, mais aussi la climatisation. À noter que la performance d’un système d’information représente un enjeu de taille pour toute entreprise. Voici quelques conseils pour bien faire.

 

Focus sur les bonnes pratiques pour une installation informatique

L’installation informatique requiert deux choses importantes en général : l’ergonomie et l’évolutivité. En d’autres termes, on doit aménager l’espace disponible de façon à rendre les équipements faciles à utiliser et à atteindre d’une part. De l’autre, il est nécessaire de prévoir l’évolution et l’optimisation de l’installation. Il faut toutefois savoir qu’une salle informatique a également des exigences pour fonctionner correctement et devenir un maillon fort pour l’entreprise. Cela concerne notamment la sécurité, l’aération et la prévention des risques d’incendie. En effet, l’accès à la salle doit être sécurisé avec des dispositifs étant donné l’importance des données. L’installation de détecteurs de fumée est recommandée. Mais un bon système d’aération permet déjà d’éviter les surchauffes des matériels.

 

Il faut ainsi réfléchir à la configuration de la salle et aux emplacements des disques durs afin d’utiliser au mieux un flux d’air chaud et froid à son avantage. L’utilisation d’unités de refroidissement peut être utile pour des pièces isolées. En outre, il est essentiel d’avoir une qualité du câblage au top respectant les normes de sécurité européenne. D’ailleurs, une salle serveur informatique doit disposer de suffisamment d’espace pour faire passer les câbles de connexion et d’alimentation sans les abîmer. Par ailleurs, puisque l’installation d’une salle informatique est une tâche complexe, il serait plus prudent de confier l’opération à une enseigne d’infogérance.

 

Externaliser l’installation et l’aménagement d’une salle serveur

À première vue, externaliser l’installation et l’aménagement de sa salle d’informatique semble peu pertinent. Mais analysant de plus près les enjeux que représente cette pièce pour toutes les activités, l’accompagnement d’un expert est la solution idéale bien qu’elle peut être onéreuse au début. Ce prestataire connaît, en effet, toutes les exigences d’une salle serveur et peut ainsi assurer une installation conforme aux normes de sécurité, mais aussi conforme aux nouvelles technologies. Il s’assure que la pièce soit ergonomique et que chaque composant soit connecté comme il faut. Forcément, cela permet d’avoir une meilleure productivité pour l’entreprise grâce à un système d’information fonctionnel.

 

Sur le plan sécurité, une entreprise d’infogérance informatique utilise seulement des câbles de qualité pour garantir une longue durée des installations. D’autant plus qu’elle maîtrise les différents dispositifs de sécurité et de surveillance pour les salles de serveur. Outre l’installation, elle propose aussi une optimisation data center. Cela consiste à faire un audit de l’installation informatique existante et d’identifier les potentielles failles d’utilisation et de sécurité. Ce genre de service a donc pour objectif d’optimiser l’efficacité des équipements dans une salle serveur. Il contribue également au renforcement des mesures de sécurité afin de garantir une utilisation sans coupure des données dans les disques durs.