Le terme matériel audiovisuel est utilisé pour faire référence à tous ces outils et gadgets utiles lors de l’enregistrement et du montage de vos films. Lors de la production de contenu audiovisuelle, ils arrivent qu’ils soient accompagnés d’ordinateurs et d’espaces de stockage à capacité variée.

Les types de matériel audiovisuel

Avec l’avènement de l’ère du numérique, le matériel audiovisuel ne désigne plus seulement les caméras, micro et projecteurs utilisés dans les tournages de grands films. Il peut tout aussi bien s’agit d’un appareil photo numérique ou de votre smartphone. De tout gadget vous permettant de capturer un instant, un moment qui s’est réellement produit.

Les moyens pour prendre soin de ce matériel

Avoir toutes ces capacités entraîne pour ce matériel d’être munie d’une batterie. De nos jours, la mobilité du matériel est un aspect indispensable. Un appareil qui dispose d’une bonne autonomie est source de confiance. Tenant compte de l’évolution de ce secteur, les appareils deviennent de plus en plus petits, la taille de leur batterie aussi. Mais leur capacité, elle, ne cesse de nous surprendre. Tant qu’il est neuf, vous aurez une raison de vous vanter de l’avoir en votre possession, cependant, il ne tient qu’à vous d’optimiser ses performances et sa résistance au fil du temps.

Pensez à recharger son appareil avant qu’il ne passe la barre des 5 %

Laisser la batterie de son matériel atteindre la barre des 5 % est déjà un risque en soi. Une situation à éviter. C’est pourquoi la plupart des téléphones portables vous demandent de recharger la batterie dès 15 %. Si vous la laissez atteindre l’épuisement à plusieurs reprises, vous risquez d’endommager une cellule et augmentez les chances qu’elle ne puisse plus recharger.

Faire subir des recharges complète à votre appareil

Les batteries ont ce qu’on appelle des cycles de recharges. Si vous avez épuisé complètement votre batterie puis rechargé au max, vous lui avez donné un cycle complet d’autonomie. Si vous rechargez à 50 % jusqu’à 100 %, vous bénéficiez d’un cycle et demi d’autonomie. Comme quoi, si vous choisissez de brancher votre appareil, il sera toujours plus intéressant de laisser sa batterie charger complètement.

Calibrer les charges

S'il est difficile pour vous de laisser votre téléphone charger jusqu’à 100 %, vous êtes plutôt un adepte des charges brèves, alors pensez à recalibrer la batterie de votre appareil chaque mois. Il s’agit d’épuiser complètement la batterie (en évitant de traverser les 5 %) puis de faire un cycle de charge complet.

Une fois la batterie pleine, débranchez !

Une batterie photo, comme toutes les autres batteries de matériel audiovisuel, ne se renforcent pas quand vous la gardez sur secteur après que la charge soit complète. Ce mythe est complètement dépassé. Bien au contraire, garder son appareil branché peut entraîner des dommages sur la batterie et altérer sa résistance. En général, si vous utilisez le chargeur d’origine, un mécanisme coupe la charge une fois que la batterie est pleine. Nous convenons ensemble que garder l’appareil sur secteur est inutile.

La chaleur est l’ennemie N° 1 des batteries

Éviter à tout prix de garder votre appareil près des sources de chaleur. La batterie doit se conserver à une température idéale de 0 °C. Les composantes de la batterie commencent à geler à environ -30 °C donc arriver à une température plus basse que 0 °C n’est pas un risque en tant que tel. L’exposer à des températures dites « ambiantes » ne fait que porter atteinte à leur résistance.

Le phénomène d’optimisation de batterie n’est donc pas un mythe. Si vous savez prendre soin de votre matériel audiovisuel, il saura vous être fidèle. Ainsi, vous aurez assez de batterie photo pour toutes vos prises !