Internet a été un facteur de développement incontestable, surtout grâce à l’avènement des nouvelles technologies. Tout comme la communication ou encore l’information, le tourisme n’y a pas échappé. Découvrez les avancées dans ce domaine qu’il ne faut surtout pas rater.
Un avantage considérable pour le tourisme
Le secteur touristique ne cesse de nécessiter de plus en plus de ressources. C’est ainsi que les nouvelles technologies sont d’un apport inévitable dans ce secteur. Pour cela, une nouvelle approche doit être mise en œuvre, que ce soit pour les œuvres d’art, les patrimoines ou encore les sites touristiques. C’est ainsi que de nombreux musées ont opté pour l’installation de visites virtuelles, personnalisées et autoguidées, d’expositions numériques, l’utilisation de maquettes 3D, etc. Il s’agit de proposer aux visiteurs de vivre une expérience unique et inoubliable. Par ailleurs, les acteurs de ce secteur ont aussi décidé de passer à la numérisation des ressources aussi bien historiques qu’artistiques. Elle aura pour but la conservation et la reconstruction du patrimoine culturel, mais aussi des œuvres d’art ou encore des sites touristiques.
Qu’est-ce que l’e-learning ?
Pour former les jeunes afin de pouvoir répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des consommateurs, le système de formation en ligne, l’e-learning, a été développé. L’évolution numérique étant sans cesse en cours, il est indispensable d’avoir un personnel compétent dans le secteur touristique. Ce sont des instituts et des centres de formation qui coordonnent leur effort avec des entreprises touristiques en se penchant sur les problématiques qui se présentent. Différentes filières sont ainsi disponibles en e-learning, tel le BTS tourisme, l’animation numérique du territoire ou encore le marketing en agences de voyages, etc.
Le spécialiste de l’e-tourisme
C’est certainement la plateforme Laurent Baleydier qui se présente comme le spécialiste incontournable en simulation informatique. Il propose en effet aux touristes et aux opérateurs dans ce secteur à découvrir les opportunités que présentent les nouvelles technologies. Le but étant de mettre en relation la réalité virtuelle et la visualisation des informations. Différentes solutions visuelles sont disponibles, qui disposent toutes d’un réalisme extraordinaire. Parmi celles-ci, les plus connues sont les bornes tactiles, les vidéos 360 ° ou encore les jeux sans contact.