Wordpress peut être piraté pour diverses raisons sur OVH. Dans la plupart des cas, il se peut que le site web n’ait pas fait l’objet de mise à jour depuis longtemps. Le piratage peut également survenir après l’installation de mot de passe facile à crypter. L’article proposera une solution pratique en cas de piratage avéré
Effectuez le scan de votre ordinateur
Pour scanner un poste de travail, il faudrait utiliser des logiciels antivirus ou antimalware. Ces logiciels pourront assurer le scan automatique et ils ne nécessitent pas des démarches compliquées pour l’utilisateur. Les virus sont exécutés sous les commandes .exe. Ces derniers sont présents dans les fichiers d’installation de divers programmes sous Windows. Le scan doit ainsi être effectué dans l’environnement local de l’ordinateur. Quand le scan a été effectué, le résultat sera affiché sur l’écran de l’ordinateur. Vous pouvez évaluer la meilleure solution. Exemple, supprimer les virus, restaurer les données sur OVH. Il est bon de savoir que les logiciels antivirus peuvent être en ligne ou installer en local. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de mettre régulièrement à jour face à l’évolution des virus informatiques.
Recherchez et corrigez les failles de sécurité
L’utilisateur peut trouver l’origine et l’heure de l’intrusion. En fait, le piratage WordPress nécessite le passage par une requête http. Ce dernier est une demande effectuée par le navigateur web. Concrètement, le langage informatique permettra d’accéder à une base de données ou des systèmes d’information. Pour repérer les failles, il faudrait consulter l’historique des requêtes http. Vous pouvez consulter les historiques surs https://logs.ovh.net/votre_domaine. Votre domaine correspond à votre nom de domaine et l’extension choisie. Exemple, ovh.com. Vous pouvez naviguer sur l’historique afin de trouver les erreurs ou les mauvais scripts. Pour finir, il faudrait supprimer le code malicieux et corriger la faille.
Restaurez la sauvegarde OVH
Les archives de sauvegarde sont disponibles sur OVH durant un délai de 3 semaines. Tandis que, la base de données est disponible pendant 7 jours. La restauration des fichiers doit être effectuée en deux temps. D’abord, vous devez restaurer les fichiers via FTP. Ensuite, il est nécessaire de restaurer les bases de données SQL. Quand le piratage est survenu depuis plus de 3 semaines. Vous devez modifier votre mot de passe administrateur sous WordPress. Ensuite, il faudrait télécharger une nouvelle fois les fichiers WordPress en vue de remplacer les anciens fichiers.
En conclusion, le CMS WordPress peut être piraté grâce à des virus sur le disque local ou par requête http. Vous pouvez utiliser des antivirus pour supprimer les virus locaux. Dans le cas d’une requête http, il faudrait détecter et corriger les failles. L’utilisateur pourra ensuite restaurer la sauvegarde OVH