Les Smartphones vous permettent de rester connecté à tout moment grâce aux données mobiles. Cependant, cet avantage a tendance à augmenter votre facture d’abonnement internet. Il arrive parfois que vous soyez obligé de payer des frais supplémentaires parce que vous avez dépassé le nombre de mégaoctets autorisés par votre forfait initial. À noter que même les abonnements illimités peuvent réserver de mauvaises surprises. La vitesse de connexion ralentit soudainement ou que vous n’avez plus accès à internet au moment où vous en avez le plus besoin. La solution consiste donc à limiter votre consommation de données mobiles en appliquant différentes astuces pour éviter tout imprévu.

Définir votre besoin en données mobiles par mois

Prenez le temps d’analyser vos habitudes quotidiennes afin de déterminer les données mobiles dont vous avez besoin en un mois. Afin de vous aider, posez-vous les bonnes questions. Combien de temps par jour vous connectez-vous sur les plateformes des réseaux sociaux ? Consultez-vous régulièrement votre boite mail ? Regardez-vous souvent des vidéos en streaming ou à quelle fréquence vous participez à des jeux en ligne ? En parallèle, analysez vos consommations de données des deux ou trois derniers mois. Elles sont accessibles depuis le site web de votre fournisseur d’accès, sinon faites-en la demande. Ces statistiques vous permettent d’établir une moyenne que vous pouvez utiliser pour limiter votre consommation en données mobiles. La plupart des Smartphones dispose d’un système de limitation des données mobiles. Ce paramétrage vous aide à créer un seuil raisonnable par rapport à vos habitudes. Vous évitez ainsi de surestimer vos besoins et de choisir la bonne offre. Il existe par ailleurs d’innombrables bons plans sur les forfaits mobiles.

Vérifier la consommation des données des applications

Le progrès technologique a fait que les applications nécessitent une grande quantité de données mobiles pour garantir leur bon fonctionnement. Vous avez souvent besoin de télécharger les dernières versions ou les dernières mises à jour. Dans ce cas, vous devez modifier les paramètres de vos applications. Le but est d’éviter le lancement automatique de cette action quand vous activez vos données mobiles. Vous avez ainsi le choix entre la mise à jour manuelle ou la mise à jour automatique, mais uniquement lorsque l’appareil détecte un réseau sans fil. Il faudrait également limiter l’utilisation des données mobiles par les applications en arrière-plan. Vous devez vous assurer qu’elles ne consomment des données que lorsque vous les ouvrez. Sachez aussi que les streaming vidéo, les photos GIF et les fichiers multimédia à haute définition contribuent à l’augmentation de votre consommation de données mobiles. Il est alors préférable de ne charger ces fichiers que lorsque vous êtes connecté à un réseau wifi. Sinon, téléchargez et installez les versions économiques. Vous pouvez tout aussi bien configurer le système de navigation Chrome pour compresser vos données et limiter ainsi leur consommation. Vous devez activer l’économiseur de données dans les paramètres. Le flux internet passe alors automatiquement par un proxy géré par Google. Cette technique vous protège par ailleurs contre le piratage ainsi que les pages et logiciels malveillants.