La technologie réserve bien des surprises. Ce qui relevait de la science-fiction, il y a quelques décennies, est devenu une réalité. C’est exactement le cas pour les imprimantes 3D, des machines capables de modéliser un objet avec une précision chirurgicale. Cette innovation offre de nouvelles perspectives aux entreprises qui souhaitent accroître leur productivité.
Comment fonctionne l’impression 3D ?
L’impression tridimensionnelle se base sur l’ajout de plusieurs couches de matière dans le but de fabriquer une pièce en 3 dimensions. La forme de l’objet dépendra du modèle 3D transmis à l’imprimante.
L’impression 3D est similaire au procédé traditionnel. Toutefois, l’appareil utilisé se sert d’autres matériaux comme le plastique, la céramique ou le verre afin de créer un rendu. Par ailleurs, la tête d’impression est mobile sur trois axes. En outre, le consommable sera solidifié après qu’il ait été exposé à un rayon lumineux. Les équipements employés dans ce secteur sont de vrais condensés de technologie. Cela explique leur prix assez élevé.
Aujourd’hui, cette innovation est utile dans plusieurs domaines. Une imprimante 3D grand format donne les moyens d’obtenir des objets de grande taille. D’autres modèles permettent de profiter d’un niveau de précision hors du commun dans la fabrication des pièces miniatures. L’impression 3D est donc profitable pour de nombreuses entreprises.
Un outil à multiples usages
À ses débuts, l’impression 3D était surtout destinée au prototypage. Cette solution permet d’obtenir une réplique d’un produit en cours de conception. Les responsables pourront ainsi identifier les défauts de l’article avant sa commercialisation.
Aujourd’hui, grâce aux services proposés par une imprimerie 3D, les particuliers parviennent aussi à se lancer dans la production de bijouxfantaisie. Il n’est pas nécessaire d’acquérir de nombreux équipements. Il faudra simplement remettre un modèle numérique 3D au prestataire. Le produit fini sera livré à l’adresse indiquée par le demandeur. Si l’on ne dispose pas des connaissances requises pour concevoir en 3D, les sociétés qui œuvrent dans ce domaine mettent également des graphistes à la disposition des intéressés. En optant pour cette solution, on est sûr d’obtenir une impression de qualité.
L’impression 3D commence aussi à être utilisée dans le secteur médical. Grâce à des polymères biocompatibles, des chercheurs ont pu créer des muscles et des tendons artificiels. Cette innovation sert aussi à fabriquer des prothèses dentaires sur mesure. Actuellement, cette technologie est à la portée de tout le monde. Quelques enseignes « impriment » des objets 3D à un prix raisonnable. Les intéressés peuvent demander un devis dès à présent.