Équiper son bureau d’un PC est aujourd’hui indispensable pour gagner en efficacité. Le choix de ce matériel informatique est toutefois loin d’être un jeu d’enfant. En effet, chacun a ses propres besoins en matière de configuration. La question du budget est aussi une contrainte à prendre en compte pour acheter un ordinateur de bureau.
Comment déterminer la bonne configuration de son ordinateur ?
La meilleure configuration pour son ordinateur est celle qui peut garantir une fluidité des tâches au quotidien. C’est-à-dire que l’utilisateur ne doit en aucun cas ressentir des latences durant l’usage des logiciels. Il y a un minimum de performance à atteindre pour un ordinateur pour être digne d’orner un bureau de travail. En termes de capacité de stockage par exemple, il faut au moins 500 Go vu la taille des systèmes d’exploitation et des logiciels de base. Pour le processeur, les générations sont à privilégier : 8ᵉ, 9ᵉ, 10ᵉ, etc. Les CPU qui intègrent un chipset graphique sont aussi de rigueur pour les tâches multimédias comme le zoom d’une image à haute résolution.
Et pour profiter de très hautes performances, il ne faut pas hésiter à équiper son ordinateur d’une mémoire vive supérieure à 8 Go. Elle pourra ainsi garantir une rapidité accrue, surtout si elle est couplée avec un bon processeur. Quoi qu’il en soit, il est important de prendre en compte la fréquence d’usage de l’ordinateur afin de choisir la bonne configuration. Tout dépendra aussi des tâches à accomplir et de la taille des logiciels. Certaines personnes auront par exemple besoin d’une carte graphique sur leur ordinateur de bureau alors que d’autres non. Pour le prix, le marché du matériel informatique a de quoi satisfaire toutes les bourses.
PC neufs, PC d’occasion, PC reconditionnés : lequel choisir ?
Outre la performance, le prix est un critère que beaucoup accordent de l’importance au moment d’acheter un ordinateur. Un PC peut effectivement coûter très cher si l’on ne prend pas le temps de faire quelques comparaisons. Bien entendu, on a tendance à croire que plus le prix est élevé, plus l’ordinateur est puissant. Ce n’est pas toujours le cas, surtout qu’il existe des PC neufs, d’occasion et des ordinateurs reconditionnés. Entre les trois, les PC de seconde main sont les moins chers avec quasi zéro garantie commerciale. Le PC peut à tout moment s’éteindre pour des problèmes de performance matérielle.
De tous, ce sont les PC reconditionnés qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. Ce sont des matériels presque neufs étant donné qu’ils ont suivi un processus de reconditionnement rigoureux. Tous les composants usés ou défectueux ont été remplacés par des pièces nouvelles et originales. La plupart du temps, ils subissent aussi un upgrade important afin de fournir une bonne performance. En termes de garantie commerciale, les PC reconditionnés jouissent des mêmes droits que les PC neufs. Une boutique de vente d'ordinateurs pas chers fournit donc une garantie d’un an extensible sur 24 mois ainsi que d’un droit de rétractation de 30 jours.