La pratique du streaming et du téléchargement de productions artistiques, sans l’accord de leurs propriétaires, sur le net est tout à fait non conforme à la loi. Il est donc certain que toute personne s’adonnant à des pratiques de piratage sur le net est susceptible d’être traduit devant les juridictions compétentes. C’est ce dont qui est arrivé aux trois français, fondateurs du site de streaming Libertyland.

Les trois fondateurs de Libertyland arrêtés pour piratage et non-respect des droits d’auteur

En 2009, trois jeunes français (âgés entre 25 et 30 ans) créent l’un des plus populaires sites de streaming en Hexagone. Il s’agit de Libertyland. Deux ans plus tard (2011), le site de streaming comptait près de 8000 abonnés. Sa renommée et son succès tenaient à la gratuité des milliers de films, de séries, d’e-books et musiques qu’ils mettaient en ligne. Tous les contenus du site de streaming pouvaient être téléchargés sans aucune restriction. Ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des institutions chargées de protéger les intérêts des artistes en France. En effet, dès 2010, la SACEM déposa une plainte à la gendarmerie de Rennes afin de signaler les exactions commises par les fondateurs Libertyland. Après de longs mois, l’enquête permit d’interpeller les trois créateurs du site de streaming. Ils sont ainsi été arrêtés et sommés de fermer Libertyland. Toutefois, ils n’écopèrent pas de peine de prison. Ils n’auront à payer que des amendes allant jusqu’à près de 5 000 euros.

Les trois fondateurs de Libertyland arrêtés, la récidive de trop

Après avoir échappé de justesse à une peine de prison en 2011, on aurait pu penser que les créateurs de Libertyland auraient retenu la leçon. Cependant, contre toute attente, ils créent un site internet similaire en lui attribuant un autre nom de domaine. C’était bien la récidive de trop ! La seconde interpellation de 2018 leur est fatale. Ils sont arrêtés et subissent, chacun, une peine de prison. Par ailleurs, ils sont astreints de s’acquitter d’amendes tournant entre 1500 et 3 000 euros. Depuis lors, les trois jeunes français semblent observer un profil bas. Ils ne font plus parler d’eux.

Avec LibertyVF, et si les trois français arrêtés n’avaient pas encore dit leur dernier mot

Il s’agit d’un secret de polichinelle. Les trois fondateurs de Libertyland sont connus pour leurs penchants récidivistes. Ils ne sont pas très enclins à respecter la législation interdisant le piratage des productions artistiques. Après les épisodes de 2011 et 2012, rien ne dit qu’ils ne seront pas tentés de créer un autre site web proposant les mêmes services que Libertyland. Du coup, la création récente du site de streaming LibertyVf amène beaucoup à penser qu’ils y sont pour quelque chose. Mais, ils ont bien évidemment déclaré n’avoir aucun lien avec LibertyVF. Toutefois, avec toute proportion gardée, le nouveau site ressemble sensiblement à Libertyland. Le design et les contenus mis en ligne présenteraient la marque de Libertyland.

Toujours est-il qu’aujourd’hui, le site de streaming est bloqué en France. Si vous désirez approfondir vos connaissances sur la question, veuillez lire cet article sur Libertyland.