À l’heure où la technologie prend une place importante dans la vie des consommateurs, ils deviennent de plus en plus exigeants. Ils sont à la recherche de nouvelles façons de consommer ou de motivation pour pousser les portes d’une boutique. Un point de vente connecté attirera à coup sûr l’attention des passants ou des clients potentiels. Il s’agit d’un lieu de vente physique comprenant plusieurs dispositifs interactifs, et qui sont conçus pour un usage en magasin.
Le magasin connecté : c’est quoi exactement ?
Un magasin connecté révolutionnera à coup sûr l’expérience client. Il propose de nombreux dispositifs interactifs et directement liés à Internet. Ceux-ci sont utilisables par les clients ainsi que les vendeurs qui se trouvent dans le magasin. Lors de sa visite dans la boutique, le client bénéficiera d’une connexion en direct du point de vente via le Web. Des établissements mettent à la disposition de la clientèle des écrans interactifs connectés à leur catalogue Web. Les utilisateurs en profiteront pour partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Ils peuvent aussi s’envoyer des informations par email. Cette nouvelle expérience leur permettra de même de réaliser un parcours d’achat sans couture. Pour transformer son point de vente en boutique digitale, il faudra prendre en compte la géolocalisation. L’objectif est d’attirer le client à venir dans le magasin. Ainsi, l’enseigne devra être présente sur plusieurs supports en ligne à la fois. Elle doit être équipée d’un accès Wifi gratuit pour sa clientèle et ses visiteurs. Il est également important que la connexion et la navigation sur la toile soient fluides pour le futur acheteur.
Quels sont les avantages de ce type de concept ?
Il s’agit avant tout d’une technologie qui facilite la vie aux clients, et qui favorise une expérience attractive de shopping. Grâce à la connexion, il existe en effet plus de praticités et une personnalisation au sein du commerce. Cette solution innovante permet aussi de booster les ventes en magasin. Le décalage entre les produits proposés par le point de vente physique et son site Web n’existe plus. Les accessoires connectés en boutique présentent un contenu mis à jour en temps réel. Pour la satisfaction de chaque client lors de son achat, l’enseigne devra d’ailleurs mettre à sa disposition des matériels permettant de recharger son Smartphone, par exemple. Les consommateurs auront également accès à des informations en ligne.
Ainsi, ils vont pouvoir consulter les avis des internautes ou demander les conseils de leurs amis en ce qui concerne un produit donné, par exemple. Chaque client peut même se servir des dispositifs connectés pour commander un canapé via une appli connectée. Bien sûr, le magasin digital ne va en aucun cas faire disparaître la boutique traditionnelle. Au contraire, l’alliance des deux secteurs ne peut qu'être bénéfique pour les consommateurs et les commerçants. Elle permet, entre autres, de développer et de pérenniser l’activité d’une entreprise. À noter qu’adopter ce nouveau concept dans un point de vente est destiné à toutes les boutiques, quel que soit le produit qu’elles commercialisent. Pour concrétiser un tel projet, il ne faut plus attendre pour contacter une société spécialisée dans le domaine.