Avoir un traitement administratif RH dématérialisé est une véritable aubaine pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. En gros, il s’agit de rendre numérique le processus de travail dans les ressources humaines à travers un logiciel SIRH. Mais l’externalisation comme celle de la paie est encore meilleure avec de nombreux avantages à la clé.

Les bonnes raisons d’opter pour l’externalisation de la paie

La gestion de paie est sans doute la tâche la plus fastidieuse que les membres d’une RH puissent faire. Et pour cause, elle mobilise des compétences pluridisciplinaires : juridiques, sociales, fiscales, administratives, etc. Elle est en plus très chronophage et très délicate à réaliser, car la moindre erreur peut coûter cher. C’est pourquoi l’externalisation paie prend tout son sens et devient une nécessité pour les PME et les grandes boîtes. Il s’agit de déléguer la gestion de paie à un prestataire ou un cabinet spécialisé. Le fait d’opter pour cette solution permet avant tout à une entreprise de gagner du temps et réduire les coûts liés à la gestion interne du paiement.

En outre, avec l’externalisation, les ressources humaines ont la possibilité de se recentrer sur des missions à forte valeur ajoutée comme l’amélioration du management. En outre, les start-ups et les TPE ont tout intérêt à externaliser leur paie afin de profiter de l’expertise d’un professionnel. Ce dernier pourra garantir la conformité des processus selon les exigences de la loi fiscale et du Code du travail. Par ailleurs, tous les organismes peuvent profiter d’un accompagnement personnalisé dans la gestion de paie selon leur domaine. Il faudra par contre bien choisir la formule adéquate ainsi que le prestataire. Il y a aussi des préparations à faire en interne avant d’opter pour l’externalisation.

Externaliser la paie des salariés : zoom sur les étapes à entreprendre

Dans un premier temps, il faut avoir la certitude de vouloir passer par des experts en gestion de paie. C’est, en effet, un choix à ne pas prendre à la légère, car c’est tout l’avenir d’une entreprise qui est en jeu. La réalisation d’un audit est dans ce cas nécessaire pour évaluer les réelles nécessités et aider les responsables à prendre une décision. D’ailleurs, il existe deux types d’externalisation : partielle et totale. Le choix dépend entièrement du budget ainsi que des besoins de chaque entreprise. L’étape suivante consiste à contacter un prestataire, mais pas n’importe lequel.

En effet, pour bénéficier d’une offre de service évolutive, flexible et fiable, il est important de confier la gestion de paie à un expert. La meilleure façon de s’y prendre est de lancer un appel de prestation. Plusieurs cabinets présenteront ainsi leurs offres avec plus de détails : définition du calendrier de paie, réalisation des soldes tout compte, déclaration sociale nominative, contrôle et suivi, etc. L’appel d’offres permettra également de connaître les tarifs et d’opter pour celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix. Sinon, il est possible de consulter des comparateurs en ligne sur des plateformes spécialisées en SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines).